portrait

Né en 1948 en Algérie de parents boulangers, Alain Afflelou arrive en France en 1962.
Tout juste diplômé de l'Ecole Supérieure d'Optométrie à Paris, il ouvre son premier  magasin d'optique "OPTICA" dans la banlieue de Bordeaux.

Très vite, il veut donner au métier d'opticien  conventionnel une autre dimension. Il innove en lançant : "La moitié de votre monture à l'oeil" et investit l'équivalent d'une année de bénéfices en communication.

Au grand dam de ses concurrents, Alain Afflelou vend cent paires de lunettes par jour. Pendant que certains opticiens traditionnels tentent d'attaquer ses méthodes de discounter, d'autres sont intéressés par sa réussite et lui écrivent.
En 1979, la franchise ALAIN AFFLELOU est née.
Des copains de promotion ouvrent les 1ers
magasins en franchise.

Le centième magasin est ouvert en 1985.
Aujourd'hui, avec plus de 1 200 magasins dans le monde, la société qui porte son nom continue à prendre des risques pour aller au-delà des idées reçues. L'esprit "ALAIN AFFLELOU" persiste et signe.

Un esprit d'innovation jamais en repos, qui rebondit d'une idée à l'autre, d'un succès à l'autre, et qui sait être à l'écoute et au service des consommateurs les plus  exigeants.
 

l'ENTREPRISE

ALAIN AFFLELOU est l’enseigne leader du marché avec 95% de notoriété globale*.
Jugée la plus « médiatique », la plus innovante.

Au 31 mai 2014 :

entreprise_france

FRANCE

811 magasins

(dont 22 aux DOM-TOM)


entreprise_espagne

ESPAGNE

303 magasins

worlwide-map

DANS LE MONDE

98 magasins

*Baromètre image Opinion Way de juin 2012

 

l'actualité

Autres actualités

Retour
  • Sharon Stone / ALAIN AFFLELOU : une nouvelle collaboration

    17/11/2014

    Sharon Stone et Alain Afflelou annoncent un contrat de collaboration pour les 3 prochaines années.

    Choisir Sharon Stone s’est imposé comme une évidence : elle n’est pas seulement une actrice de renommée mondiale appréciée du grand public, c’est aussi une femme très engagée auprès de plusieurs œuvres caritatives.
    La star mettra son image au service de la marque qui propose des produits et des services à la fois tendance, de grande qualité et accessibles.
    Afficher l'article complet
  • ALAIN AFFLELOU partenaire de l'AS Monaco

    Nouveautés

    06/05/2014

    Alain AFFLELOU revient sur la maillot du club en redevenant le nouveau partenaire officiel de l'AS Monaco pour toute la saison… En espérant les mêmes résultats qu'il y a 25 ans : un nouveau titre pour l’AS Monaco et un avantage « image »  incontestable pour les partenaires !
    Afficher l'article complet
  • La griffe AFFLELOU et la collection TONIC

    Tendance

    15/01/2014

    Nous avons le plaisir de vous présenter la nouvelle collection Tonic. Laissez-vous séduire par e concentré d'énergie et par la finition mate et tendance des montures !

    La collection Tonic est la nouvelle collection emblématique de l'enseigne. Des montures tendances et légères, des jeux de couleurs uniques avec une finition mate ...
    Afficher l'article complet

Le sponsoring

les autres enseignes

logo_acousticien

Alain Afflelou, opticien et audioprothésiste,
crée ALAIN AFFLELOU Acousticien,

sa première enseigne consacrée au bien-être auditif.

Pour répondre aux multiples freins et idées reçues,
Alain Afflelou a décidé d’entamer la même démarche déjà couronnée de succès dans l’optique : la dédramatisation de la perte d’audition. Car aujourd'hui plus que jamais, tout le monde a le droit de bien entendre !
Les centres ALAIN AFFLELOU Acousticien vous accueillent dans des espaces chaleureux et modernes, et vous proposent une offre accessible à tous, utile, et innovante sur le marché.
Nos audioprothésistes Diplômés d’Etat vous conseillent parmi les plus grandes marques d’aides auditives, d’accessoires d’écoute, de produits d’entretien et de piles, et assurent un suivi de qualité.

Visiter le site

logo_claro

Alain Afflelou a créé CLARO,
une nouvelle enseigne d’optique
destinée à proposer
les meilleurs produits et les plus grandes marques au prix
les plus bas tout au long de l’année.

Chez CLARO BY AFFLELOU :

Toutes les montures, quelle que soit la marque, sont à moitié prix,
la seconde paire est à 1€ de plus avec CLARO BY AFFLELOU.

CLARO, c’est la preuve qu’aujourd’hui il est possible de concilier prix bas et savoir-faire. Parce-que le meilleur de l’optique doit rester accessible à tous.


Visiter le site

 
Plus de 700 magasins en France.
Il y en a forcément un près de chez vous !