Informations et communiqués

Cette rubrique est réservée à nos investisseurs.

Pour obtenir votre accès sécurisé, il vous suffit de nous faire part de votre demande.

ALAIN AFFLELOU

Alain Afflelou, diplômé de l’ICO (Institut et Centre d’Optométrie – International College of Optometry) en 1970, ouvre son premier magasin en 1972, au Bouscat, dans la banlieue de Bordeaux.

Très vite, il veut donner au métier d'opticien conventionnel une autre dimension. Il innove en lançant : "La moitié de votre monture à l'oeil" et investit l'équivalent d'une année de bénéfices en communication. Au grand dam de ses concurrents, Alain Afflelou vend cent paires de lunettes par jour. Pendant que certains opticiens traditionnels tentent d'attaquer ses méthodes de discounter, d'autres sont intéressés par sa réussite et c’est en 1979 que naît la franchise ALAIN AFFLELOU avec l’ouverture d'un premier magasin à Rouen.

Le développement du réseau s’accélère rapidement avec 100 boutiques en 1985, 500 en 2002 puis 1000 en 2009. Fort de son succès en France, le réseau s’étend ensuite à l’étranger avec tout d’abord la Belgique, la Côte d’Ivoire, le Liban, le Luxembourg, le Maroc, l’Espagne, le Portugal, la Suisse et plus récemment l’Algérie et la Principauté d’Andorre.